Les Couleurs de la mer

Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-1886) Daubigny en Normandie

En immersion numérique

Pour pénétrer dans la salle :

Cliquez sur les points bleus

Pour un meilleur confort de visite sur smartphones, téléchargez et utilisez gratuitement l’application Fyuse

6

Pour pénétrer dans la salle :

Cliquez sur les points rouges

1

Voir une oeuvre en mégapixels :

Cliquez sur un tableau

Zoomer/dézoomer avec la souris ou avec les doigts

Voir une oeuvre en mégapixels :

Cliquez sur un tableau

Zoomer/dézoomer avec la souris ou avec les doigts

Cette vue des falaises – néanmoins non localisées précisément –  au soleil couchant est un formidable résumé de la qualité de la  lumière en Normandie et de l’impact des falaises sur le paysage. Prise à marée basse, il y reproduit avec talent ce que l’on voit  subrepticement au printemps et en été : les diffractions multicolores de la lumière rouge du soleil sur les flaques des différents plans d’eau coincés entre les galets, les rochers couverts d’algues apparaissant comme noirs sous l’effet du contre jour et du ciel couvert, et la mer, fine couche de blanc argenté vers l’infini de l’horizon. Au-dessus du soleil justement, les nuages gris et blancs, dans leur mouvement, participent à rendre irréels ces ciels que tous les Normands connaissent comme réels, et que le soleil couchant et la mer subliment. En y ajoutant des bleus clairs ou sombres, le peintre y concentre même une variété  d’instants observés mais météorologiquement incompatibles. Il  s’inscrit ainsi dans cette démarche de synthèse du mouvement impressionniste.

Ici, l’artiste a amplifié et dynamisé une composition de 1858. Une diagonale anime le paysage, de l’angle supérieur gauche à la petite portion de mer, visible à droite du tableau. Les tilleuls sont couronnés de volumineuses frondaisons, dont les contours arrondis, modelés par la lumière du soleil, évoquent ceux de pins parasol. La riche palette des verts contribue à la dynamique de l’ensemble. Le format panoramique,  dit aussi « en double carré », que Daubigny a adopté pour cette  œuvre destinée au Salon, apparaît pour la première fois au milieu  des années 1850.

La  toile sera saluée avec enthousiasme par la critique.

5

Oeuvres consultables :